Tony Swarez,
Walkabout sound system
Chauffeur professionel
Le bonhomme est nomade.
Tony Swarez arpente en effet les routes au volant d’une Estafette, le Walkabout Sound System, qu’il ménage amoureusement en anticipant les distances et dénivelés du trajet dans une philosophie toute inclusive. Et chacun de ses arrêts est une fête opportune, une invitation à découvrir, un voyage musical hors-norme.
Car le maestro aux platines, dont la longiligne silhouette émerge alors de l’engin aménagé en sound system décapotable, sait comme personne envoûter son public en créant des bulles sonores dosées toutes pétries de pur son et de tendres vibrations. Le gaillard mixe en effet tout en rondeur, jamais en puissance, chacun est libre d’entrer, de se laisser happer. Le groove mondial est une alchimie généreuse et la matière vinylique précieuse qu’y a puisée Tony, qu’il a chinée, chérie, a tôt fait d’agiter les petons et déhancher les corps. Parce que les voix sont sincères, les musiciens intimement présents et la magie du bon son opérante. C’est une bande originale qui puise aux quatre coins, rhythm and blues viscéral, funk virevoltant, bal poussière, hip hop, mélopées africaines ou envolées jazzy, elle chevauche les continents et titille le danseur qui trop souvent sommeille en nous. Ou quand des morceaux du bout du monde, encore inconnus l’instant d’avant, résonnent dans tout votre être comme des évidences ancestrales.
Ainsi le Walkabout Sound System, dont le nom est inspiré d’un certain film australien, n’est-il pas sans évoquer, par les chemins musicaux qu’il dessine, les sentes en pointillé du Grand Rêve aborigène.
***